Thierry SOUTAN

Callisthénie

« Retrouver le geste inscrit dans l’architecture corporelle pour en éveiller la dynamique. »

 

La Callisthénie

La Callisthénie, du grec « kalos » (beau) et « sthenos » (force), est une pratique corporelle utilisant la force de pesanteur et la respiration dans le but de mobiliser la musculature profonde. En stimulant les forces intérieures et volontaires, elle développe la confiance en soi et participe à l’épanouissement de la personne.

Le rythme est au coeur de cette pratique :
– Rythme entre tension et détente
– Rythme entre intérieur et extérieur
– Rythme entre profondeur et surface

Elle permet de faire l’expérience de la structure rythmique de l’architecture corporelle au travers des différents diaphragmes et des chaînes articulaires et musculaires.

Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent retrouver une attitude active face au quotidien.

Artistes, plasticiens, musiciens, chanteurs, comédiens et danseurs y développent une perception dynamique du corps comme creuset de la création.

Professeur d’éducation physique, titulaire d’une maîtrise STAPS à l’université de Nice-Sophia Antipolis et d’un DEA Esthétique, technologie et création artistique au département danse de Paris 8, les recherches entreprises par Thierry Soutan sur les relations entre corps, âme et esprit, l’ont amené tout naturellement à développer cette pratique corporelle et à intervenir dès 2005 en tant que préparateur mental. Il est aussi titulaire d’un DU préparation mentale et psychologie du sportif à la Faculté des Sciences du Sport et de l’éducation physique de Lille en 2012.

Pour contacter Thierry Soutan par email, cliquez sur l’icône ci-dessous.

Catégorie: Équilibre énergétique, Éveil corporel