Préparation mentale

Par THIERRY SOUTAN

La Préparation mentale

C’est en s’intéressant à la façon dont le mouvement humain engage l’être tout entier que Thierry Soutan s’est penché sur les relations entre corps, âme et esprit, notamment dans la doctrine de François Delsarte (1811-1871) considéré comme le père de la danse moderne.

C’est tout naturellement que la préparation mentale prolonge la pratique corporelle qu’il propose à Epidaure.

Son objectif est de créer les conditions d’apparition de ce que le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi a appelé « l’état de flow » ou « expérience optimale » (Vivre. La psychologie du bonheur, Robert Laffont).

Elle envisage la performance comme facteur d’accomplissement de l’individu dans l’expression de sa singularité. En ce sens, elle s’adresse tout autant aux danseurs, comédiens ou chanteurs qui souhaitent progresser dans leur art qu’aux sportifs et entraîneurs.

Après un entretien sur rendez-vous, les différentes techniques utilisées par la préparation mentale (fixation d’objectifs, visualisation, discours interne, relaxation,…) permettront d’agir sur telle ou telle dimension, physique, émotionnelle ou mentale, afin de retrouver une attitude fluide et créative par rapport à la situation vécue.

Thierry Soutan est titulaire d’un DU Préparation mentale et Psychologie du sportif (Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de Lille 2), d’une Maîtrise STAPS mention « Éducation et Motricité » (Université de Nice-Sophia Antipolis) et d’un DEA Esthétique, technologies et création artistiques (Département Danse de l’Université Paris VIII).

Pour contacter Thierry Soutan par email, cliquez ci-dessous sur l’icône
Par HERVÉ FRANCESCHI

La préparation mentale des équipes et des sportifs de haut niveau

Vous connaissez sûrement des sportifs de haut niveau qui ont du mal à tenir leur objectifs, tant quantitativement que qualitativement.

Qui ont des capacités hors du commun et qui ne savent pas les mettre en œuvre de manière constante ?

Qui semblent manquer de discipline, ou de volonté ou bien qui s’y « prennent  mal » ?

Le problème est que ces personnes ne sont pas prêtes à changer pour atteindre leur objectif, ou ne connaissent pas le moyen de changer durablement pour atteindre leur objectif.

A terme, elles se fatiguent, se blessent, se démotivent ou démotivent leur coach et/ou partenaires.

Ce que je propose, ce sont des  accompagnements personnalisés à la personne et/ou à l’équipe pour obtenir des résultats durables dans le temps. Concrètement, ce sont des séances où la personne, le groupe, le secteur d’individu ou de jeu (défense, attaque, contre, mêlée, touche, etc.) va pouvoir expérimenter et vivre le changement espéré.

Individuellement, nous pourrons utiliser l’EFT, la PNL ou l’hypnose.

Collectivement, nous pourrons utiliser la sophrologie,  les séquences programmés en audio, les ancrages PNL ou l’EFT.

Le bénéfice qu’ils en retirent est d’abord motivationnel. Le fait de développer son potentiel et de l’exploiter « booste » les énergies internes de chacun.

Deuxièmement, la sérénité et la décontraction expérimentées pendant les exercices développent complicité et acuité dans le jeu entre les partenaires.

Le troisième bénéfice qui s’opère est de l’ordre de l’efficience (moins d’effort pour un résultat équivalent ou supérieur).

Pour les entraîneurs, le travail en systémique augmente le travail spécifique et permet davantage de créativité dans les exercices et les entraînements.

 

A Épidaure, les Lundi, Mercredi et Jeudi de 8h à 23h (uniquement sur rendez-vous).

Pour contacter Hervé Franceschi par email, cliquez ci-dessous sur l’icône
© 2015 EPIDAURE | DESIGNED BY
SOBABSH COMMUNICATIONS
envelope-square